Par René SICARD "LE JUDO CLUB DONZENACOIS"
En 1985, je me croyais à la retraite, ayant enseigné depuis 1969, avec un ami à Larche et à Terrasson, puis Brive, ayant fondé avec quelques Judokas, le Club de Brive (ABJ) puis dirigé, pendant de nombreuses années les cours.
Je me suis ensuite, retiré à Donzenac avec ma petite famille.
Et puis, en 1986, par la volonté des parents de Judokas que j'entrainais à Brive, le Judo Club Donzenacois a vu le jour; j'ai ainsi repris le judogi (kimono) et donc le chemin du Dojo pour enseigner et ce à plein temps et/ou en remplacement de la disponibilité des enseignants successifs.
L'évolution du club, nous permet en 2008 la création d'un nouveau Dojo, inauguré la même année par Jean Luc Rougé Président de la Fédération Française de Judo.
Par décision à l'unanimité du Conseil Municipal, le Dojo a été baptisé; il porte mon nom. C'est un grand honneur, car habituellement, ceci est plutôt réservé pour service rendu, à un défunt.
Ma modeste personne, se promène depuis bientôt 60 années dans les couloirs du Judo avec différentes fonctions à mon actif, comme secrétaire du Comité Départemental, puis quelques récompenses et distinctions fédérales (lettre de félicitations en 1995 puis médaille de Bronze en 2017 et médaillé de la Jeunesse & Sports).
J'ai été pleinement satisfait de l'arrivée après moults mouvements d'enseignants, de Sandrine en 2014, laquelle mis fin malheureusement à notre collaboration fin de saison 2015/2016 pour raisons professionnelles. Stazio, un étudiant en STAPS est venu ensuite pour quelques mois renforcer notre équipe.
Puis en septembre 2016, Jean Claude alors 6ème dan et qui deviendra en 2020 7ème dan va prendre la responsabilité de l'enseignement. Professeur depuis de nombreuses années, c'est avec un plaisir tout particulier que je vis arriver un judoka que je connaissais depuis très longtemps.